Étapes du chantier de construction

Demeures et Cottages – constructeur de maison au meilleur rapport qualité/prix  en Poitou-Charentes et en Vendée – vous fait découvrir toutes les étapes de votre chantier de construction.

Vous avez choisi votre maison individuelle et validé le lancement du chantier ? Voici les prochaines étapes de votre construction de maison certifiée NF, encadrées par votre conducteur de travaux.

1/ Les fondations du bâtiment

Première étape de votre chantier de maison : le terrassement. Cette étape permet d’accueillir les fondations de la future maison. Le terrassement et les fondations doivent se conformer aux règles techniques du DTU (Document Technique Unifié). Cette étape est garante du « bien construire » certifiée par un contrôle NF (Norme Française).

2/ Le vide sanitaire

Votre chantier passe ensuite au stade du vide sanitaire. Demeures et Cottages emploie ce principe constructif de haute qualité, pour assurer une stabilité et une isolation optimales à votre future maison. Cette méthode offre des résultats supérieurs à tous les autres systèmes connus et respecte les critères de la RT 2012 (Réglementation Thermique en vigueur). C’est une étape incontournable dans un projet de construction de maison.

3/ L’élévation des murs

L’élévation des murs de la construction vous donne un premier aperçu de votre maison individuelle. Demeures et Cottages encadre la maçonnerie du bâtiment avec des artisans sélectionnés pour leur professionnalisme et la qualité de leurs réalisations. Le produit employé pour réaliser la maçonnerie Demeures & Cottages est le bloc béton. Ce matériau traditionnel est utilisé depuis plusieurs décennies dans la région et reconnu pour sa qualité énergétique ainsi que sa résistance aux intempéries sur le long terme.

4/ La couverture de la toiture

La pose de la charpente et de la couverture de la toiture représente une étape décisive du chantier. La charpente est réalisée sur mesure par des industriels historiques basés dans la région. La couverture de charpente est réalisée avec des tuiles en terre cuite, conçues et fabriquées de façon traditionnelle. Ces tuiles assurent une pérennité optimale de votre maison individuelle tout en renforçant sa qualité. Les tuiles en terre cuite proviennent de la région Poitou-Charentes et ont fait la preuve de leur qualité constructive depuis des dizaines d’année, à travers des milliers de maisons individuelles. Pour votre construction de maison, Demeures et Cottages fait ainsi le choix de matériaux reconnus et d’un savoir-faire local prouvé.

5/ La mise hors d’air du bâti

Demeures et Cottages passe ensuite à la mise hors d’air du bâtiment. Celle-ci correspond à une double action :

  • la pose des menuiseries,
  • la pose de l’isolation périphérique.

Ces étapes sont essentielles et doivent être réalisées avec minutie. Elles assurent l’étanchéité à l’air du bâti, pour limiter vos futures consommations énergétiques et vous offrir un cadre de vie confortable, performant.

6/ L’équipement et l’aménagement intérieur

Une fois l’extérieur de la maison finalisé avec le revêtement de façade, Demeures et Cottages s’attaque aux aménagements intérieurs de votre maison. Votre constructeur procède ainsi à l’équipement de vos futurs espaces de vie :

  • pose des cloisons,
  • mise en place des appareillages électriques,
  • carrelage,
  • installation des mitigeurs, sanitaires et meubles de salle de bain,…

Avec Demeures et Cottages, vous faites le choix d’une maison individuelle à la construction et à l’aménagement intérieur 100 % confort. L’équipement fait partie intégrante de notre offre de construction, pour vous assurer qualité de vie et de bien-être dès l’entrée dans votre nouvelle maison.

7/ La remise des clés de votre maison individuelle

Votre maison individuelle est prête à accueillir ses nouveaux habitants. Votre conducteur de travaux et votre constructeur Demeures et Cottages vous donnent rendez-vous pour la remise officielle des clés de votre maison. Après contrôles progressifs, votre maison est certifié Norme Française NF, attestant le respect des contraintes françaises de sécurité, de performance énergétique et de respect environnemental.